Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Hongrie
Russie
Thématique Grands projets
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, la production des cuves des réacteurs des nouvelles unités Paks a été lancée en Russie.
Image info sectorielle

Le projet nucléaire de la Hongrie, Paks II, est arrivé à une nouvelle étape importante, celle de la production des cuves de réacteurs, le cœur de la centrale. Cette nouvelle a été annoncée par Péter Szijjártó, le ministre hongrois des affaires étrangères sur sa page Facebook. Comme pour tous les autres équipements qui nécessitent un temps de fabrication long, la production des cuves du réacteur est légalement soumise à une autorisation spécifique.

La cuve du réacteur est l'équipement de base de la centrale nucléaire, le "cœur de la centrale". C’est ici que se déroule la réaction en chaîne contrôlée. La chaleur générée est transformée en énergie cinétique puis en électricité.

Le lancement de la production est toujours précédé d'un audit. Ce fut également le cas pour cet élément en question : les spécialistes hongrois se sont assurés sur place que toutes les conditions nécessaires étaient réunies pour démarrer les travaux.

La cuve du réacteur, qui pèse 330 tonnes et mesure plus de 11 mètres de haut, est fabriquée en Russie en 36 mois environ, sous le contrôle permanent de spécialistes russes et hongrois. Ensuite les cuves du réacteur seront transportées sur barge jusqu'à Paks. Leur positionnement et installation nécessitent une extrême précision, la tolérance maximale dans le sens horizontal ne pouvant excéder le dixième de millimètre. La production des pièges à fusion, qui font également partie des équipements de fabrication à long durée, a commencé fin août 2022. Ce dernier est l'une des solutions techniques de sécurité qui caractérisent les blocs améliorés VVER-1200 de troisième génération également construits à Paks.

Par ailleurs, sur le site de Paks, les travaux avancent à vive allure, notamment les travaux de terrassement. Les premiers éléments en béton seront posés à l'automne 2023, et les réacteurs devraient être raccordés au réseau électrique d'ici 2030.

Source : le site officiel de PAKS - https://www.paks2.hu/web/guest/w/elkezdodott-a-reaktortartalyok-gyartasa