Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Les certifications accréditées en matière de bien-être animal promues par les organisations interprofessionnelles espagnoles Interovic et Provacuno et par l’interprofession hongroise JTT deviennent un outil clé dans la gestion du contrôle du stress thermique chez les animaux, car elles sont fondées sur des paramètres scientifiques et disposent de systèmes d'enregistrement qui permettent de suivre et d'améliorer les conditions, si nécessaire.

Les changements soudains de température constituent un risque pour le bien-être des animaux et des humains, car tous 2 passent par le même processus d'adaptation et sont vulnérables à 5 variables météorologiques qui déterminent le confort et l'environnement thermique, comme la température ambiante, le rayonnement solaire, la vitesse du vent, les précipitations et l'humidité relative.

Les changements dans le comportement, l'énergie et le métabolisme des animaux entraînent une augmentation du stress et une diminution de la consommation d'aliments. Les systèmes capables de contrôler la température et d'éviter les changements soudains sont donc essentiels pour garantir le bien-être des animaux.

Bien que chaque processus ait sa propre durée, il ne s'agit pas seulement de corrections ponctuelles : l'enregistrement de mesures continues basées sur des critères scientifiques comme, par exemple, la mesure des conditions d'humidité, de ventilation, des niveaux de CO2, etc. permet aux agriculteurs et aux techniciens d'améliorer les installations et les conditions de vie des animaux d'élevage.

Dans le cas des bovins de boucherie et des ovins et caprins en Espagne et en Hongrie, une exploitation ayant une certification accréditée en matière de bien-être animal est obligée de tenir un registre continu de plus de plusieurs paramètres basés sur des critères scientifiques qui contribuent à surveiller le bien-être des ruminants, y compris ceux qui surveillent l'effet des changements de température sur l'état de santé et de bien-être des animaux

Source : Agrodigital – 16/12/2022