Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Le Chancelier de l'Échiquier, Jeremy Hunt, a annoncé les réformes d'Édimbourg, un ensemble de mesures visant à catalyser la concurrence et la croissance dans le secteur financier britannique.
Image info sectorielle

Le Royaume-Uni a donné la priorité à l'investissement durable et a souligné la nécessité d'un financement privé pour atteindre les objectifs du Net Zero. Le gouvernement prévoit d'actualiser la stratégie de financement vert et de modifier éventuellement la jurisprudence en matière de notation RSE. Grâce au projet de loi sur les services et les marchés financiers, les cryptomonnaies stables pourront être utilisées comme moyen de paiement. Elles entreront davantage dans l'espace réglementaire.

Considérant les services financiers comme le principal secteur de croissance du Royaume-Uni, le chancelier a annoncé plus de 30 réformes visant à rendre l'industrie financière plus ouverte, durable et technologiquement avancée. Parmi ces règles figure le "ring-fencing", une réglementation qui oblige les grandes banques à séparer les activités d'investissement et de détail. Selon la Banque d'Angleterre, cette règle a été conçue pour "accroître la stabilité du système financier britannique et éviter que les coûts des banques en faillite ne retombent sur les contribuables".

Cette décision du gouvernement renforce sa vision de l'avenir du secteur financier et de l'économie du Royaume-Uni en consolidant sa position dans l'espace réglementaire international.

Sources : Finextra, 09/12/2022, Edinburgh Reforms: UK government announces widespread transformation for financial sector ; HM Treasury, 09/12/2022, Gov.uk, Financial Services: The Edinburgh Reforms