Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Le rapport Schlumberger de décembre 2022 analyse les récentes évolutions du secteur.
Image info sectorielle

Cette année encore, le Sekt reste une boisson alcoolisée répandue en Autriche. 88 % des sondés disent en consommer occasionnellement, plus d’un tiers une fois par mois et 7 % une fois par semaine.

La majeure partie des consommateurs achète du Sekt en supermarché (82 %) et en moyenne ils sont prêts à y dépenser 7,7 EUR par bouteille. A noter qu’il s’agit d’une augmentation de 1 EUR par rapport à l’an dernier.

Dans l’Horeca, le prix considéré comme « adéquat » est quant à lui estimé à 36,7 EUR contre 31,3 EUR l’an passé.

Le goût est l’un des critères d’achat principaux, les consommateurs privilégiant « une note légère et fraîche », tout comme la « digestibilité ». L’origine autrichienne est également un facteur clé pour deux tiers des consommateurs alors que 74 % voient dans le prix un critère clé.

Par ailleurs, les producteurs réussissent à convaincre de plus en plus de jeunes (+24 % de consommateurs parmi les personnes âgées de 18 à 29 ans). 85 % d’entre elles en consomment occasionnellement et 36 % au moins une fois par mois.

On observe également une tendance au sans-alcool avec près d’un tiers des sondés qui dit consommer occasionnellement du Sekt sans alcool. Cette tendance est particulièrement répandue chez les moins de 39 ans.

Source : Communiqué de presse Schlumberger, 06/11/2022, www.gruppe.schlumberger.at