Date de publication :
Moove, une Fintech africaine qui propose le financement de véhicules aux conducteurs de sociétés de transport telles qu'Uber, a levé 30 M USD grâce à une première émission de sukuk [certificat d'investissement conforme à la charia dans le droit musulman, NDLR]. Ce financement, rendu possible par Franklin Templeton Investments, porte le total des capitaux levés par Moove à plus de 280 M USD (11 M de voyages dans des véhicules financés par Moove depuis sa création).
Fondée en 2020, Moove a pour objectif de constituer la plus grande flotte de véhicules électriques (VE) dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) avec pour objectif d’atteindre 2 000 VE aux Emirats arabes unis en 2023.
La société a prédit que cette flotte contribuera à une réduction de plus de 5 000 tonnes d'émissions de CO2 par an et aidera des villes comme Dubaï à atteindre leurs objectifs nets zéro. Dans le cadre de son lancement aux EAU, la start-up lancera son application Moove Charge qui permettra aux utilisateurs de trouver des points de charge, d'afficher leur disponibilité en temps réel, de filtrer par vitesse de charge et de démarrer/arrêter la charge du véhicule.
Les EAU investiront plus de 133 Mds USD dans des projets d'énergies renouvelables au cours des trois prochaines décennies, car le pays vise à atteindre des émissions nettes zéro d'ici 2050. Selon le cabinet de conseil Arthur D. Little, les EAU figurent parmi les dix premiers pays au monde dont le marché est orienté vers la mobilité électrique. Le marché des VE aux EAU devrait ainsi croître à un taux annuel de 30 % entre 2022 et 2028, selon l'indice mondial de préparation à la mobilité électrique 2022.
Moove fournit un financement de véhicules basé sur les revenus et des services financiers aux entrepreneurs. En intégrant sa technologie alternative d'évaluation du crédit aux plateformes de covoiturage, d'e-logistique et de livraison instantanée, Moove a déclaré qu'elle utilisait des analyses exclusives de la performance et des revenus pour accorder des prêts aux conducteurs qui étaient auparavant exclus des services financiers. S'étant engagée à ce qu'au moins 60 % des véhicules financés par Moove dans le monde soient des VE, la société travaille avec des partenaires de la chaîne de valeur dans toute la région MENA pour faciliter cette transition dans les endroits où les infrastructures de recharge restent limitées.
Source : Alkesh Sharma, 8/12/2022, The National News