Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
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Sainsbury's a connu une hausse spectaculaire des visites dans ses magasins à Noël, les clients délaissant les achats en ligne en raison des grèves de Royal Mail et se rendant dans les magasins pour trouver les meilleures affaires. Le retailer, qui a enregistré un bond de 7,1% de son chiffre d'affaires à Noël, a déclaré que les ventes en ligne avaient baissé de plus de 10% sur la période, en raison du retour aux magasins.

Chez Argos, les visites au cours de la semaine précédant Noël ont augmenté de 50%. Simon Roberts, PDG de Sainsbury's, a déclaré que les clients voulaient être sûrs de recevoir leurs cadeaux de Noël, alors que les livraisons étaient retardées sur l'ensemble du marché en raison de la grève de Royal Mail. Le nombre d'acheteurs optant pour le "click-and-collect" a augmenté, passant de 40% à 50% des ventes sur la période. La crise du coût de la vie a également joué un rôle dans cette tendance, les acheteurs évitant les frais de livraison.

M. Roberts ajoute : "Les clients font attention où ils dépensent leur argent. Ils préféraient venir voir ce qu'ils achetaient. C'est plus facile de le faire quand on entre dans un magasin". Le retailer a également déclaré que l'abandon du e-commerce était stimulé par la normalisation des habitudes d'achat, certains clients qui l'avait adopté pendant la pandémie revenant dans les magasins.

Source : Sahar Nazir, 11/01/2023, Retail Gazette