Date de publication :
Le projet est mené par les propriétaires de la mine que sont Oz Minerals (70 %) et Cassini Resources (30 %).
Oz Minerals vise également à réduire l'empreinte carbone de la mine en ayant moins de personnes sur site et en ayant un village d'hébergement réduit, rendu possible grâce à l'utilisation d'un centre d'opérations éloigné.
La société a publié une étude de préfaisabilité montrant que le gisement Nebo-Babel a le potentiel de produire 28 000 tonnes de cuivre et 22 000 tonnes de nickel par an pendant 26 ans. Le PDG d'Oz Minerals, Andrew Cole, a déclaré que l'étude confirmait que le projet pourrait être une mine à faible teneur en carbone, à faible coût et à longue durée de vie.
"Nous sommes heureux que l'étude ait identifié un moyen pour nous de réduire de manière significative l'empreinte carbone du projet et de surmonter le défi historique d'une énergie abordable pour West Musgrave", a déclaré M. Cole.
"Nous pensons, avec l'appui des fournisseurs potentiels d'énergie renouvelable, que 70 à 80 % des besoins en électricité de West Musgrave peuvent être couverts par des sources renouvelables, complétées par le stockage sur batterie et la production d'électricité à partir de diesel ou de gaz par camion".
Oz Minerals possède déjà d'importantes mines de cuivre et d'or en Australie du Sud. Si le projet de mine se concrétise, elle deviendrait la première de la province de West Musgrave en Australie occidentale.
Les plans actuels pour le site proposent d'utiliser un mélange optimisé d'énergie éolienne, solaire et diesel, soutenu par une installation de batteries. Oz Minerals estime que cela permettrait d'éviter plus de 220 000 tpa d'émissions de dioxyde de carbone par rapport à une exploitation entièrement alimentée au diesel.
Source : Matthew Hall, Oz Minerals aim to use 80% renewables to power major mine project, Mining Technology, 12/02/2020