Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le Conseil national de l'hydrogène a chargé les instituts Fraunhofer ISE et IEE de procéder à une évaluation des différentes voies possibles de décarbonation pour le secteur du chauffage. Pour rappel, le marché de l’énergie est soumis à des pressions et des changements considérables en raison notamment de la guerre en Ukraine. D’après Katherina Reiche, présidente du Conseil national de l'hydrogène (NWR), la décarbonisation de l'approvisionnement du chauffage est l'un des plus grands défis sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2045. La question se pose alors de savoir comment atteindre cet objectif de manière rentable pour l'économie et abordable pour les usagers?

L’étude conclut que pour atteindre cet objectif, toutes les sources d'énergie climatiquement neutres (l'électricité, produite par le photovoltaïque et éolienne ; le chauffage urbain ; les sources d'énergie renouvelables, solaire thermique, géothermique et biomasse ainsi que l'hydrogène) sont nécessaires dans l'approvisionnement du chauffage car il n’existe pas de solution unique pour le secteur du chauffage.  En effet, les possibilités de décarbonisation des zones d'approvisionnement varient en fonction des conditions locales (approche décentralisée).  

Dr Jörg Bergmann, responsable du groupe de travail Infrastructure et chauffage du NWR, souligne "Avec l'hydrogène, la transition énergétique sera plus sûre et plus abordable. Il est important de mettre très rapidement à disposition de grandes quantités d'hydrogène bon marché pour la grande industrie, les entreprises industrielles et commerciales raccordées au réseau de distribution ainsi que pour le chauffage (urbain). Pour cela, nous avons besoin sans délai d'une infrastructure d'hydrogène performante en Allemagne".

Pour réussir la transition du secteur du chauffage, les plans de développement d'une infrastructure hydrogène nationale et européenne doivent être harmonisés avec la transformation des infrastructures d'approvisionnement régionales (‘Backbone H2’). L’étude souligne la nécessité pour les gestionnaires de réseaux de distribution de commencer immédiatement, sur la base de la planification communale pour le chauffage, et sur la base d’un réseau multimodal et intersectoriel pour les réseaux d'électricité, de gaz.

La future mission d'approvisionnement local des réseaux de distribution, notamment l'approvisionnement des entreprises industrielles et commerciales locales, doit être déterminée et complétée par un cadre réglementaire judicieusement adapté. Dans ce processus, un dialogue direct entre les fournisseurs, les municipalités et les entreprises, est indispensable dans le contexte de la planification du chauffage municipal.

 

Source : et ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE TAGESFRAGEN,  07.12.2022