Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Réglementation et politique économique
L'hydrogène vert est l'un des principaux objectifs du gouvernement espagnol pour consolider la transition écologique et pouvoir offrir davantage de débouchés aux énergies éolienne et solaire. Mardi 10 janvier 2023, le Conseil des ministres espagnol a approuvé un décret royal accordant 74 M EUR aux entreprises H2B2, Sener, Nordex et Iveco.

Ces 4 projets font partie du projet Hy2Tech d'intérêt européen commun visant à soutenir la recherche sur l'hydrogène vert et seront localisés au Pays basque, dans les Asturies, en Navarre et en Andalousie.

Le projet exploité par H2B2, bénéficie d'une subvention de 24,9 M EUR et porte sur le développement et la fabrication d'électrolyseurs compétitifs (grâce à un composant qui permet la production d'hydrogène).

Celui de Sener, doté d'une subvention de 10 M EUR, soutiendra un projet de construction d'une usine d'électrolyseurs.

L'initiative de Nordex recevra une subvention de 11,6 M EUR  et portera sur le développement et la production d'hydrogène à l'aide d'électrolyseurs

Iveco, avec une aide de 27,05 M EUR, produira des véhicules commerciaux lourds à propulsion à hydrogène pour un usage urbain.

L'hydrogène, en particulier l'hydrogène vert, est l'un des engagements énergétiques cruciaux de l'Union Européenne et de l'Espagne pour lutter contre la dépendance énergétique et consolider l'engagement en faveur d'une énergie verte à un coût accessible.

L'Union européenne est en tête du classement mondial des brevets sur l'hydrogène et l'Espagne figure parmi les dix premiers pays de ce classement.

Source : Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico, 10/01/23