Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Le salon de la restauration et le salon Wine Professional se sont tenus début janvier au centre des expositions d'Amsterdam et les tendances 2023 du le secteur des boissons y ont été présentées.
Image info sectorielle
  • Les vins bio, la biodynamie, la durabilité et le respect pour l’environnement en général deviennent la norme.
  • Les vins nature gagnent du terrain mais essentiellement dans les grandes villes néerlandaises et surtout dans la restauration à Amsterdam. Les vins nature ne sont pas très répandus dans le reste du pays.
  • La diversité des cépages.
    Les Néerlandais sont relativement curieux et aiment découvrir de nouveaux cépages. Alors qu’auparavant les cépages merlot et cabernet étaient les plus populaires pour les rouges, c’est maintenant le Sangiovese, primitivo, tempranillo, pinot noir et malbec qui ont le vent en poupe. Pour les blancs le rieslinggrüner veltlinerverdejoviognier et pinot grigio gagnent en popularité par rapport au sauvignon et au chardonnay. Les cépages oubliés sont également recherchés.
  • Diversité des pays producteurs
    Aux Pays-Bas, on trouve des vins du monde entier mais certains pays deviennent plus populaires que d’autres. Ainsi l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et le Portugal gagnent du terrain par rapport à la France et l’Espagne. Vu l’importance grandissante de la durabilité nombreux consommateurs privilégient l’achat de vins de pays de proximité car pourquoi faire venir des vins du Nouveau Monde alors qu’on trouve de très bons vins dans les pays voisins d’ Europe.
  • Champagne all day
    La consommation de bulles et surtout de prosecco et de cava augmente et la région Champagne profite aussi de cette tendance. Alors qu’autrefois les Néerlandais réservaient le Champagne aux grandes occasions ce n’est plus le cas. La nouvelle génération ouvre plus facilement une bouteille de champagne à l’apéritif ou même au déjeuner du weekend (nouvelle habitude). La faible teneur en alcool des bulles contribue également à cette popularité. Les bulles rosées sont également appréciées. 
  • Rosé all the way
    La grande tendance Rosé de ces dernières années ne semble pas s’arrêter. Mais alors que les Néerlandais ne buvaient du rosé que l’été celui-ci commence à faire son apparition sur les tables de Noël et lors de luxueux diners. Etant donné l’augmentation des ventes de bulles on peut s’attendre à une augmentation des ventes de Crémants et Champagne Rosés. 
  • La qualité et les grands classiques
    Les vins des pays classiques du “vieux monde” France, Espagne et Italie ont toujours attiré les amateurs de vin mais il semblerait que ces pays et surtout les grands classiques de ces pays : Saint-Emilion, Rioja et les vins de Toscane aient le vent en poulpe. Les amateurs de vin sont à la recherche de qualité et d’authenticité au bon rapport qualité-prix.
  • Cool quality
    Contrairement à leurs parents la nouvelle génération est attirée par la « cool quality » : des vins rouges légers et jeunes qu’ils aiment boire frais réfrigérés comme les pinot noir, gamay et dolcetto.
  • Moins de bois
    Les vins boisés perdent leur popularité. Un Rioja Bordeaux ou Amarone légèrement boisé ne risque pas de se démoder mais les wood chips en les vins très boisés ont perdu en popularité. Le consommateur Néerlandais recherche des vins «plein de jus » et on peut s’attendre à la fin des Chardonnay et Tempranillo très boisés.
  • No Low et 0% alcool
    Les consommateurs Néerlandais ont pris conscience qu’une alimentation saine est importante pour rester en bonne santé. La tendance No Low (no ou low alcool) n’est pas négligeable et les importateurs d’alcool sont inquiets. De plus en plus de Néerlandais ne consomment que de l’alcool au weekend et/ou pratiquent le Dry January « mois sans alcool ». Le gouvernement Néerlandais incite également à la modération de consommation d'alcool. En 2021 le premier caviste « Nix Nix » de boissons (vins, bières et spiritueux) sans alcool a ouvert ses portes à Amsterdam et en 2022 il y a ouvert deux autres points de vente.
  • La vente en ligne
    Les Néerlandais ont découvert les avantages de la vente de vin en ligne pendant la pandémie: souvent moins cher (et vu la baisse du pouvoir d’achat le prix est un facteur de plus en plus important), les livraisons à domicile de même que la mise à disposition d’information et de conseil en ligne. Pratiquement tous les importateurs et retailers ont désormais une boutique de vente en ligne et 3 gros acteurs dominent le marché dont Vivino.
  • Les diners à la maison
    Avant la crise sanitaire il n’était pas très courant d’organiser des diners à la maison mais ne pouvant pas aller au restaurant pendant les confinements les Néerlandais se sont mis à cuisiner et à organiser des diners à la maison. Pour impressionner leurs convives ils se font conseiller et achètent des vins de qualité qu’ils marient avec les plats qu’ils concoctent.
  •  L’importance des étiquettes   
    Alors que les amateurs avertis s’intéressent au contenu de la bouteille : le cépage et la provenance , les consommateurs qui ne s’y connaissent pas trop achètent des étiquettes. Plus elles sont modernes, épurées et colorées plus elles attirent ces consommateurs.
  • Les emballages
    La pénurie et la forte augmentation du prix du verre et du carton et l’impact carbone sur le transport du vin porte à réflexion. A ce jour les bouteilles de 0,75L sont les contenants les plus utilisés pour le vin mais le secteur expérimente et réfléchit aux emballages plus légers et recyclables tout en conservant la qualité du vin. La vente de vin en cannette n’est pas encore très développée mais gagne petit à petit du terrain. Les cannettes sont essentiellement utilisées pour les pique-niques et festivals.

Sources: Business France d'après divers médias néerlandais (presse professionnelle et grand public)