Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur
Selon un rapport de Fitch Solutions, la capacité de production de condensat, en lien avec l’accroissement de production de gaz naturel liquéfié (GNL), devrait connaître une expansion importante dans les années à venir au Qatar. Lors des opérations d'extraction de gaz naturel, un hydrocarbure liquide émane, c'est ce qu'on appelle le condensat de gaz naturel. Ces condensats sont assimilés à une forme de pétrole léger, et considérés comme ayant une haute valeur pour les industriels.

La capacité de production de condensat du pays devrait augmenter progressivement au cours des quatre prochaines années par rapport à son niveau actuel, à mesure qu'il augmente sa productivité en matière de GNL. De nombreux projets GNL dans la région ont stimulé la capacité de production en s'associant à QatarEnergy et à ses partenaires, notamment Eni, ConocoPhillips, ExxonMobil, Shell et TotalEnergies, et développent des projets GNL en ENF.

Le rapport de Fitch Solutions indique que "le démarrage du projet gazier de Barzan en 2020 a ajouté 30 000 barils par jour à la capacité de production du Qatar. Le Qatar devrait produire environ 260 000 b/j de condensats à partir des projets de GNL de North Field East (NFE) et 120 000 b/j à partir de North Field South (NFS)." D'ici 2027, les exportations de condensat devraient dépasser les répartiteurs de condensat asiatiques qui étendent considérablement leur capacité et augmentent leur capacité à absorber les approvisionnements supplémentaires. L'Asie reste un puissant aimant pour les approvisionnements en condensat provenant de diverses régions, étant donné ses vastes industries de traitement, de raffinage et de pétrochimie du condensat.

De nombreux autres pays, aux côtés du Qatar, sont également en course pour devenir l'un des principaux pays exportateurs de condensats, notamment l'Iran, l'Australie et les États-Unis, ce qui permet au marché de renforcer sa productivité.

Le rapport indique que "l'afflux potentiel de condensats qataris vers les marchés asiatiques après 2025 aura des répercussions sur les marchés asiatiques, contribuant à la faiblesse à court terme des prix des condensats et du naphta." "La surabondance de l'offre de condensats pourrait faire baisser les prix au profit des acheteurs, mais les fournisseurs devraient espérer que l'équilibre entre l'offre et la demande se rétablisse", ajoute le rapport.

Source : The Peninsula - 18/01/2023