Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
En utilisant leur électroménager en heures creuses, les Britanniques ont économisé £3 millions, selon National Grid, une entreprise de gestion du réseau de transport d'énergie. Cela enlève un peu de pression sur le pays qui, comme son voisin français, prévoyait des coupures de courant pendant l'hiver afin de pouvoir faire face à la demande en énergie et éviter des coupures de courant imprévues.
Image info sectorielle

L'Electricity System Operator (ESO) de National Grid, l'un des acteurs britanniques en charge du contrôle de l'adéquation entre l'offre et la demande en énergie au Royaume-Uni, a lancé il y a un mois une initiative pour encourager les Britanniques à changer leurs habitudes de consommation. L'entreprise a promis une réduction des coûts aux consommateurs qui n'utiliseraient de l'électricité qu'en heures creuses, à certains horaires définis 24h à l'avance. Un million de foyers et d'entreprises ont participé à cette initiative depuis le début de l'opération.

"L'organisation de ce premier test de service de flexibilité de la demande est une étape importante dans l'évolution de la consommation d'énergie au Royaume-Uni. Ce service prouve que les consommateurs de tout le pays sont prêts à s'impliquer dans les solutions de flexibilité" a affirmé Craig Dyke, le Directeur du contrôle national d'ESO.

 

Cette initiative a permis au Royaume-Uni d'éviter des coupures de courant imprévues sur le réseau électrique alors que les températures ont chuté mi-décembre partout en Europe de l'Ouest et que l'absence de vent a limité la production de plusieurs fermes éoliennes dans le pays.

Source : The Guardian https://www.theguardian.com/money/2022/dec/14/price-of-gas-and-power-falls-in-uk-as-continental-energy-eases-supply-pressures