Date de publication :
La major pétrolière française TotalEnergies a annoncé, mardi 15 novembre, qu’elle s’est offerte, en partenariat avec l’américaine ConocoPhillips, une participation additionnelle de 8,16 % dans les concessions de Waha, situées en Libye. Les intérêts du groupe sur place passent désormais à 20,41 % contre 16,33 % précédemment. L’opération est l’aboutissement d’une procédure de cession lancée par l’américaine Hess Corporation qui détenait ces actifs.
La transaction avait été approuvée fin 2021 par le gouvernement libyen. « Cette acquisition reflète l’engagement de TotalEnergies à soutenir [la société publique du Pétrole (NOC), Ndlr] dans ses efforts pour rétablir et augmenter la production pétrolière du pays tout en réduisant le torchage du gaz afin d’alimenter davantage les centrales électriques et ainsi fournir plus d’électricité », a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.
Par ailleurs, les deux partenaires examinent les possibilités de réduire l’empreinte carbone des installations de Waha. Ceci, à travers la mise en œuvre de projets destinés à terme à approvisionner les sites de production en énergie solaire.
Notons que les concessions de Waha génèrent actuellement environ 300 000 barils équivalents pétrole par jour (bep). Les parties prenantes du périmètre ambitionnent de porter ce plateau à au moins 400 000 bep par jour à moyen et long terme. Près de 2 Mds USD devraient être investis pour atteindre ce résultat.
Source : Agence ECOFIN - 16/11/2022 - Abdel-Latif Boureima