Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Actualités du secteur
Alors qu’il considère que dans 20 ans, le smart home sera « un équipement standard » outre-Rhin, le président de l’association allemande dédiée au développement du smart home analyse les enjeux auxquels se confrontent les fabricants de produits smart home sur le marché allemand.
Image info sectorielle

Interviewé par le média spécialisé dans l’habitat myHomeBook, Günther Ohland note que les séniors sont encore trop peu ciblés par les fabricants de produits smart home alors que « les personnes âgées constituent le plus grand groupe cible - et elles ont les moyens d'investir dans des technologies utiles. Mais elles ne veulent pas de gadgets techniques, elles veulent une technologie qui les aide ».

De manière générale, M. Ohland insiste sur la trop faible compréhension des consommateurs allemands de ce qu’est le smart home. Alors que l’Allemagne compte de nombreuses PME impliquées dans les technologies smart home, le marketing ne cible pas encore suffisamment le grand public et se concentre encore trop sur les aspects techniques.

La protection des données personnelles est un autre enjeu clé pour les fabricants et un argument de vente pour les fabricants européens. En effet, sensible en Allemagne, ce sujet met en porte-à-faux les fabricants américains ou asiatiques qui utilisent des serveurs en dehors du territoire européen, non soumis au règlement européen sur la protection des données, garantie essentielle contre l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs d’après M. Ohland.

Selon lui, les produits doivent aussi être indépendants du réseau internet, pour permettre leur utilisation en cas de panne de réseau.

Enfin, la question de la consommation énergétique lui apparaît comme un point clé permettant de mettre en valeur les produits smart home. « D'où vient le CO2 ? Un sixième provient du chauffage résidentiel. Si nous pouvons réduire ce chiffre de 30 %, ce qui est possible grâce aux maisons intelligentes, nous aurions de bien meilleures chances d'atteindre nos objectifs climatiques » affirme-t-il.

Source : Felix Mildner, 15/02/2021, myHOMEBOOK