Date de publication :

Ce chiffre devrait atteindre un milliard de mètres cubes par an à partir de 2023. Cela équivaut à “10% des besoins de gaz” de la Roumanie. BSOG détient également deux concessions en mer Noire, à environ 120 km de la côte roumaine.
La relance de l’exploitation du gaz offshore en Roumanie est liée à l’invasion russe en Ukraine et la volonté du pays d’assurer son indépendance énergétique. Bien que la Roumanie dispose d’importantes réserves naturelles en gaz, elle importe 20 % de sa consommation à la Russie en hiver. La Roumanie est pourtant le pays le plus doté d’Europe en gaz naturel. Les experts estiment que 170 Mds de mètres cubes pourraient être extraits d’ici 2040.
Ainsi le gouvernement va réviser la loi freinant l’exploitation de nouveaux gisement gaziers institués en 2018 pour participer à la transition écologique. La nouvelle législation réduira les taxes sur l’exploitation des gisements gaziers. Le secrétaire d’Etat à l’énergie Dan Dragan évoque un « moment clé » pour la souveraineté énergétique du pays. Dès 2026, OMV et Romgaz, compagnies respectivement autrichienne et roumaine vont renforcer l’exploitation des gisements en mer noire. Ils exploiteront un gisement de 42 à 84 Mds de mètres cubes en mer noire cédés en novembre 2021 par l’américain ExxonMobil.
Source: Black Sea Oil & Gas a început producţia de gaze în Marea Neagră, ZF Economic, 15/06/2022