Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Le pétrolier portugais Galp prévoit d’investir 5 Mds EUR au Brésil à l’horizon de dix à quinze ans. Selon le PDG Andy Brown, le pays représente la moitié de la trésorerie mondiale de la société.
Image info sectorielle

Au cours de la dernière décennie, environ 5 Mds EUR ont été investis. Actuellement, 50% du capex a été destiné au pétrole et du gaz et les autres 50% aux énergies renouvelables, ce qui permettra une croissance plus rapide dans ce segment dans lequel l’entreprise s’est consacrée ces dernières années. 

Galp possède un portefeuille de 5,2 GW dans des projets renouvelables en cours d’analyse ou de construction au Brésil. Sur ce total, environ 200 MW sont des projets éoliens. Les montants font partie d’un portefeuille de 4,8 GW de projets solaires de SER Energia et de la Casa dos Ventos acquis en mai de cette année. Selon Brown, beaucoup de ces projets sont sur le point de commencer le déploiement. "Nous nous préparons en tant qu’entreprise à commencer la construction de centrales solaires, ce qui sera pour nous un moment important au Brésil", explique-t-il.

Le Brésil est considéré par la société portugaise comme un marché attractif dans le domaine des énergies renouvelables. En octobre dernier, Galp a annoncé qu’elle investirait environ 400 M euros dans deux projets solaires totalisant 594 MW et situés dans les États de Bahia et de Rio Grande do Norte. Les plantes devraient commencer à fonctionner avant 2025 et d’ici 2030, Galp veut avoir 12 GW renouvelables dans le monde.

Source : Canalenergia, Pedro Aurélio Teixeira, 28/09/2022