Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Les ventes de robots industriels battent de nouveaux records. Plus d'un demi-million de nouvelles unités ont été installées dans le monde en 2021, rapporte la Fédération internationale de robotique (IFR). La Pologne a enregistré la dynamique de croissance la plus élevée. Le pourcentage de nouveaux robots en Pologne augmente plus rapidement qu'en Chine.
Image info sectorielle

L'industrie s'est fortement tournée vers l'automatisation et cette tendance se renforce encore, ce qui se voit dans le nombre croissant de nouveaux robots industriels. Selon le dernier rapport d’IFR, 517 000 de robots ont été installés en 2021. Il s'agit d'une augmentation de près d'un tiers (31 %) d'une année sur l'autre. Le taux de 2021 était également bien supérieur au précédent record de 2018 (22 %). Quoi qu'il en soit, jamais depuis que l'IFR analyse les ventes mondiales sur le marché des robots, la croissance annuelle n'a été aussi élevée.

Il y a plusieurs raisons à un tel résultat. Le 1er est la pénurie de main d'œuvre dont souffre l'industrie sous toutes les latitudes. La 2e raison est l'universalité des robots, qui ne sont plus une nouveauté réservée aux élus. Aujourd'hui, l'installation d'une unité robotisée est à la portée de presque toutes les entreprises manufacturières. Ce sont des entreprises de taille moyenne qui ont lancé le marché.

L'IFR estime qu'il y a 3,5 millions d'unités en fonctionnement dans toutes les usines du monde. L'Asie est le plus grand marché mondial pour les robots industriels. Les trois quarts de toutes les nouvelles unités sont achetées par des usines locales. Un robot sur deux installé dans le monde en 2021 est allé en Chine, plus grand destinataire de robots au monde. Le taux de robotisation en Chine, s’élevant à 51 %, était impressionnant en 2021, mais les Canadiens (66 %), les Italiens (65 %), les Mexicains (61 %) et les Polonais (56 %) l'ont dépassé.

Grand potentiel

La grande dynamique avec laquelle les entreprises polonaises ont investi dans les robots industriels a fait du pays l'un des 15 plus grands marchés de la robotique en 2021. En Europe, seuls 4 pays sont mieux classés : l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne.

En 2021, les entreprises polonaises ont acheté et installé 3 348 nouveaux robots. C'est une augmentation de 56 % par rapport à 2020. Pourquoi ce nouveau record ? Tout d'abord, de plus en plus de petites entreprises sont maintenant convaincues par les robots industriels et ont commencé à les utiliser comme un outil normal offrant des avantages mesurables à court terme. Les entreprises du secteur manufacturier ont noté les avantages des machines, tels que la flexibilité, la possibilité de changements rapides sur la ligne de production ou la personnalisation de la production, ainsi que la facilité d'adaptation aux conditions changeantes de la commande. Ce changement d'attitude et l'adoption de la technologie ont été cruciaux.

Ceci se voit dans la densité de de robots dans l'industrie polonaise, qui ne cesse de croître. Cependant, malgré l'augmentation, elle est toujours à un niveau bas de 63 robots pour 10 000 travailleurs. Selon les experts, cet indicateur va croître et le résultat des 2 dernières années laisse espérer que la Pologne réduira l'écart avec les pays les plus avancés. D’après les prévisions, le marché polonais a un grand potentiel de croissance et, au cours de la précédente décennie, il avait enregistré une croissance à 2 chiffres (+15 % en glissement annuel en 2016-2021).

Qui tire le marché ?

Le moteur du marché des robots est l'industrie automobile. C'est dans ce segment que la plupart des machines sont en service, principalement pour des tâches de soudage et d'assemblage. La saturation en robots dans l'industrie automobile polonaise a augmenté en moyenne de 13 % par an entre 2016 et 2021. Selon le rapport de l'IFR, depuis 5 ans le nombre d'unités a presque doublé et s'élève actuellement à 247 robots pour 10 000 salariés (114 unités de plus qu'il y a 6 ans). Le problème est qu'il s'agit encore d'une valeur très faible par rapport à l'industrie automobile dans la plupart des autres pays. La raison principale est l'absence de marque automobile forte et locale en Pologne. C'est ce qui stimule l'innovation, comme en témoignent les Allemands et les Italiens.

Les robots sont le plus souvent utilisés dans l'industrie automobile, mais chaque segment du secteur manufacturier bénéficie avec succès des réalisations de l'automatisation : l'électronique, l'industrie agro-alimentaire (si importante pour la Pologne), ainsi que les industries pharmaceutique, métallurgique, du caoutchouc et du plastique.

La plus grande croissance de la demande en robots a été observée dans l'industrie métallurgique et mécanique, qui a augmenté de 91 % l'année dernière. Dans ce secteur, la saturation en robots s'élevait à 503 unités pour 10 000 employés. Dans l'industrie des produits plastiques et chimiques, 376 unités ont été installées (+ 7 %). Le segment chimie, pharmacie et cosmétique progresse de 55 % à 85 unités. Ce n'est que pour les producteurs de plastiques et de caoutchouc qu'aucun changement majeur n'a été enregistré, les investissements sont restés au niveau précédent.

Fait intéressant, selon l’IFR, le marché polonais des robots sera tiré par l'industrie métallurgique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est dans ce segment que la conjoncture est la meilleure, mais avec un manque d'employés qualifiés, ce qui va favoriser l’automatisation. Cela se traduira par une demande, qui devrait croître à un rythme à 2 chiffres au cours des prochaines années.

 

Sources : ABB, Plastech, Dla Handlu, PAP, 16 décembre 2022