Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises
Après son approbation finale le 12 octobre à la Chambre des députés, le projet de loi connu sous le nom de "loi Fintech" est presque prêt à entrer en vigueur au Chili. Et l'un des aspects les plus attrayants de ce nouveau scénario est l'augmentation du degré de compétitivité que nous verrons dans l'industrie financière. La concurrence profite au consommateur, mais pour qu'elle ait lieu, ou pour que son niveau augmente, il faut que le cadre institutionnel l'encourage et la protège.
Image info sectorielle

La nouvelle loi contribuera à accroître la concurrence non seulement en supprimant les barrières à l'entrée imposées par le manque d'information, mais aussi en réduisant l'incitation à l'intégration verticale. Par exemple, une institution non bancaire pourra émettre des moyens de paiement, tels que des cartes de débit. En outre, la surveillance exercée par les autorités aidera les consommateurs à faire confiance aux nouveaux entrants, ce qui les incitera à entrer sur le marché et générera des retombées pour le secteur. Les entreprises Fintech, en fonction du service qu'elles fournissent, devront se conformer à certaines exigences que le régulateur (le CMF) demandera, comme les obligations de déclaration, la gouvernance d'entreprise et les garanties.

L'entrée de nouveaux acteurs crée également une incitation claire à innover et à accroître l'efficacité, ce qui se traduit par une meilleure qualité ou un service à valeur ajoutée pour les consommateurs. Sur les marchés hautement concurrentiels, la qualité du service est souvent une bonne source de différenciation pour les entreprises.

On peut souligner un degré plus élevé d'inclusion financière. Cela signifie que davantage de personnes pourront accéder au financement de manière formelle et à moindre coût, et n'auront plus comme seule alternative les prêts à très court terme à des taux d'intérêt très élevés ou, dans le pire des cas, le marché informel dominé par les usuriers. À leur tour, ces avantages se traduisent par la possibilité pour les ménages précédemment exclus du système financier d'augmenter leurs revenus et d'épargner, ce qui les rend moins vulnérables aux aléas de l'économie.

Source : Diario Financiero, Gonzalo Maturana, le 24/11/2022