Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
L'optimisation des coûts logistiques, l'intégration des processus et les fermetures de magasins dans le commerce de détail figurent en bonne place dans les plans des entreprises après le boom de 2021.
Image info sectorielle

2021 a été une année historique en termes de consommation. Les liquidités des ménages provenant des retraits de l'IFP et des subventions fiscales se sont traduites par des revenus historiques pour la plupart des entreprises du secteur du commerce. Jusqu'à ce que le contrecoup arrive.

Les données de la Chambre nationale de commerce (CNC) montrent que le troisième trimestre s'est soldé par une baisse de 21,6 % des ventes en magasin, ce qui peut s'expliquer par la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et la persistance de l'inflation. Cette situation, conjuguée à l'augmentation des coûts d'importation au niveau mondial a comprimé les marges des entreprises qui, face à une consommation déjà faible, ne peuvent répercuter immédiatement toutes ces augmentations sur le prix final.

Dans ce contexte, et après avoir vu leurs résultats se dégrader au troisième trimestre, les grandes entreprises ont réagi en élaborant des plans d'endiguement pour réduire les coûts et rendre leurs opérations plus efficaces.

C'est ce qu'a constaté Falabella, qui a enregistré une perte de 24,87 Mds USD au troisième trimestre et dont les revenus dans les formats de détail ont chuté de 18 % au cours de cette période.

C'est pourquoi Gastón Bottazzini, PDG de l'entreprise, a annoncé un plan d'amélioration des marges, qui devrait porter ses fruits en 2023. La stratégie comprend des mesures telles que l'augmentation des intégrations opérationnelles entre les différents détaillants du groupe, la centralisation des fonctions d'entreprise et des fermetures sélectives dans les grands magasins. 

Source: Diario Financiero, Martin Baeza le 05/12/2022