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En 2017, le groupe Falabella avait une valeur boursière de plus de 21 Mds USD, soit presque le triple de Cencosud.
Si les deux entreprises ont bénéficié du boom des ventes au détail de l'année dernière grâce aux retraits partiels des fonds de pension et des obligations d'État, l'exercice 2022 a été très complexe pour Falabella, dirigée par Carlo Solari, ce qui s'est reflété dans la valeur de l'action de la holding, qui a plongé de plus de 41 % depuis le début de l'année.
Les actions de Falabella ont clôturé le 7 décembre à 1 569 USD chacune, ce qui donne une capitalisation boursière de 4,54 Mds USD.
En revanche, les actions de Cencosud ont augmenté d'un peu plus de 2% depuis le début de l'année, atteignant 1 330 USD chacune, ce qui porte la capitalisation boursière à plus de 4,39 Mds USD.
Le groupe Falabella ne dépasse donc son rival en valeur marchande que de 148 M USD.
L'année dernière, l'action de cencosud a enregistré un rendement de 36,50 %, grâce à sa concentration sur le secteur des supermarchés, qui est moins exposé aux crises, car les gens ne cessent pas d'acheter des produits alimentaires et d'hygiène.
Pour la première fois, l'entreprise dirigée par Heike Paulmann a inclus sa filiale américaine The Fresh Market dans ses états financiers. Ainsi, la division supermarchés représente désormais près de 80 % des revenus du conglomérat.
En outre, la société a réussi à introduire une série de changements dans son activité de supermarché, principalement au Brésil, inversant ainsi les mauvais résultats de cette filiale depuis des années.
C'est le contraire pour Falabella, une entreprise pour laquelle l'activité de supermarché est marginale. Elle se concentre sur le secteur bancaire, les grands magasins et les quincailleries, qui sont plus exposés aux ralentissements économiques.
Source: America Retail, Pia Bobadilla, 09/12/2022