Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
​​​​​​​Les transactions et les annonces ont été principalement concentrées dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la technologie et du commerce électronique, de l'exploitation minière, de la banque et de la finance, et de l'énergie. En 2022, le nombre de fusions, acquisitions et ventes d'entreprises en Argentine a augmenté. Au cours de cette période, 83 fusions et acquisitions confirmées ont été enregistrées, pour un montant total de 3,75 Mds USD. Entre-temps, 15 transactions annoncées, d'un montant de 200 M USD, n'ont pas encore été réalisées. Les statistiques sont incluses dans un rapport de First Capital Group qui a noté une reprise du flux d'opérations vers les valeurs historiques, à environ ~100 opérations par an et dépassant les niveaux de 60 opérations observés dans la période 2020/2021.
Image info sectorielle

Qui étaient les acheteurs et les vendeurs ?   63% des transactions ont été réalisées par des acheteurs étrangers (transactions transfrontalières), ce qui représente une augmentation par rapport à la performance de 2021, où seulement 50% des transactions avaient été réalisées par des acheteurs étrangers. Ces investissements concernaient principalement les secteurs technologiques et l'acquisition d'actifs et de concessions de lithium et de cuivre (mines).

Dans le segment des vendeurs, 74 % des transactions provenaient de vendeurs nationaux, tandis qu'en termes de montant des transactions, les ventes à l'étranger représentaient 57 % des transactions. "Cet exode des investisseurs étrangers du pays s'inscrit dans un contexte de restructuration régionale et mondiale des entreprises, des effets de la pandémie et de la volatilité macroéconomique", explique Cristian Traut, directeur général de First Capital Group.

Voici quelques-unes des fusions ou acquisitions d'entreprises dans le secteur de la banque et de la finance :

L'Américain Advent, a acquis dans un accord avec des banques locales l'achat de 49% du capital de Prisma Medios de Pago, avec lequel il complète la totalité de l'actionnariat et le contrôle de la société. De son côté, Uala (Bancar Tecnología) a acquis la fintech spécialisée dans les prêts et le financement des détaillants Ceibo Créditos et mise sur la tendance mondiale du Buy now Pay later (BNPL).

Parmi les autres opérations de détail, on peut citer Nike qui, dans le cadre de son plan de restructuration des opérations mondiales, a vendu ses opérations en Argentine à Regency Real Estate Developers, propriétaire de Northbay International et distributeur de la marque de sport dans d'autres pays d'Amérique latine. Et Coats, un fabricant britannique de fils et propriétaire de marques telles que Cadena et Cisne, a annoncé son retrait de la région (Argentine et Brésil) avec la vente de ses opérations à la société Reelpar, soutenue par un fonds brésilien.

Source : Clarín.com, 09/12/2022