Date de publication :
La forte hausse des prix alimentaires a provoqué une baisse sans précédent de la consommation alimentaire en Espagne. Entre novembre 2021 et octobre dernier, les ventes ont chuté de 8,8 % en volume et jusqu'à 2,5 % en valeur, les ventes se détournant vers les produits les moins chers.
Ainsi, les ventes de viande s’effondrent avec des chutes qui avoisinent les 13 % et 14,7 % pour le poisson. Le rapport du ministère souligne que le poulet et le porc frais sont ceux qui résistent le mieux à la baisse, avec des baisses de 13,8 % et 10 % respectivement. Ce sont des produits moins chers que les ovins ou caprins, qui ont plongé de 24,7 % ou que la viande bovine et de lapin, dont les chutes ont dépassé 15 %.
L’effondrement de la viande (et du poisson) contraste avec le refus du gouvernement de baisser la TVA sur ces produits en raison du coût élevé que cela entraînerait pour les caisses publiques. C'est une décision qui a généré un fort malaise tant dans les secteurs de la viande que de la pêche et qui suscite même des critiques parmi les organisations de consommateurs.
Source : ElEconomista – 05/01/2023