Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Le Ministre coordinateur du Développement humain et des Affaires culturelles, Muhadjir Effendy, a souligné que l'innovation était essentielle pour accélérer les efforts visant à éradiquer le retard de croissance chez les enfants indonésiens. Et l'une des innovations mises en œuvre pour réduire ce retard de croissance est la fourniture d'installations USG (et d'autres instruments) pour surveiller la croissance des embryons et foetus dans les centres de santé publics de premier niveau (Puskesmas), qui doit être renforcée.
Image info sectorielle

Le Ministre coordinateur a également souligné la nécessité de mobiliser des assistants formés pour surveiller l'apport en nutriments et la croissance des enfants dans leur communauté, afin d'assurer une action rapide en cas de retard de croissance. Il a assuré que le gouvernement prenait des mesures pour accélérer le retard de croissance chez les enfants et l'éradication de l'extrême pauvreté en Indonésie en se coordonnant avec les autorités régionales. Les mesures de lutte contre ces maux ne seront pas correctement mises en œuvre sans le rôle primordial des autorités régionales. 

Le Ministre de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, avait souligné que la prévention du retard de croissance doit commencer dès la phase prénatale grâce à la fourniture de comprimés de rappel sanguin et d'un apport riche en protéines animales aux femmes enceintes. Un enfant né avec un retard de croissance dû à un manque de nutriments peut avoir une capacité intellectuelle inférieure de 20 % à la moyenne ; ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les capacités intellectuelles de la population et, à long terme, sur les revenus régionaux.

Source : Antara News, le 22 janvier 2023