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Selon le cabinet britannique Omdia, le marché des « fast channels » (Free Ad-Supported Streaming TV - FAST) atteindra 12 Mds USD de revenus en 2027. Une grande partie de la croissance sera tirée par les États-Unis, avec plus de 80 % des revenus attendus mais qu’en est-il de la région Proche et Moyen-Orient ?
Yann Colléter, fondateur de The Streaming Lab et spécialiste en contenus basé à Dubaï, revient sur cette question dans sa newsletter hebdomadaire.
Le FAST n'est qu'un autre moyen pour les consommateurs de regarder la télévision gratuitement, sur leur téléviseur connecté ou sur d'autres appareils de streaming : internet de bureau et mobile, smartphones et tablettes iOS/Android, etc.
Les chaînes FAST dans la région
Shahid est aujourd'hui la plateforme la plus avancée dans la région Proche et Moyen-Orient avec 49 chaînes gratuites mélangeant des chaînes basées sur le genre (Movies, Khaleeji, Comedy, Korean, Bollywood, etc.) ou des chaînes à série unique (The Pit, Nadine Njeim, Al Anisa Farah, Al Tandeel, etc.). Shahid a également lancé récemment les premières chaînes sportives FAST dans la région : F1 & WWE.
La plupart des chaînes sur YuppTV, rotana.net et Zee5 sont des chaînes d'information locales disponibles dans la langue locale. Elles sont essentiellement alimentées en direct par leurs réseaux de télévision.
Weyyak propose 10 chaînes dont : Weyyak Nawaem, Weyyak Mix, Weyyak Action et Weyyak Drama.
Enfin, adtv.ae est alimenté par le groupe Abu Dhabi Media : Abu Dhabi TV, Emirates Channel, Abu Dhabi Sports Channel, Yas Channel et National Geographic Abu Dhabi.
La proposition FAST au Moyen-Orient devrait être différente de celle des États-Unis ou de l'Europe, et c'est exactement de là que viendront les opportunités (et les défis). « FAST n'est pas un nouveau modèle, il s’agira donc d’apprendre des marchés plus matures », précise Yann en conseillant de proposer différents types de canaux et surtout se pencher sur le choix du modèle (axé sur le genre, sur la série ou franchise unique, type pop-up évènementiel…).
Étant donné le grand nombre de pays et d'audiences dans la région, certains fournisseurs pourraient également décider de ne montrer les chaînes d'information locales que certains pays.
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Source : Yann Colléter, 30/01/2023, The Streaming Lab