Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Les exportations espagnoles de fruits et légumes ont clôturé l'année 2022 avec une baisse en volume comprise entre 8 et 10 %, en raison de conditions climatiques défavorables, et la valeur augmentera d'environ 3 %, selon les estimations de la FEPEX, dépassant les 16,2 Mds EUR, une augmentation qui ne compense pas l'inflation des coûts que le secteur a assumée, dans une année où les importations ont continué à croître.  

Le volume exporté de fruits et légumes frais en 2022 dépassera légèrement les 12 millions de tonnes, soit une baisse de 8 à 10 % par rapport à 2021, selon les estimations réalisées par la FEPEX. Cette baisse est due à des conditions climatiques défavorables qui ont provoqué toutes sortes d'incidents cette année, comme les gelées printanières qui ont entraîné une forte réduction des fruits à noyau, notamment en Aragon et en Catalogne, ou les pluies incessantes des mois d'avril et mai dans des régions éminemment fruitières et maraîchères comme Murcie, qui ont fait du printemps 2022 dans cette communauté autonome le plus humide depuis 62 ans. De plus, les vagues de chaleur estivales ont également affecté la production de fruits et légumes andalous. 

Jusqu'en octobre de cette année, les importations de leur côté ont augmenté de 7 % en volume et de 14 % en valeur, en raison des désavantages réglementaires, car elles ne sont pas soumises aux mêmes exigences de production et commerciales que la production de l'UE, ce qui rend le modèle européen de moins en moins compétitif par rapport aux pays tiers. 

Les questions qui marqueront l'évolution du secteur en 2023, seront, entre autres, la baisse de la consommation, qui continue de chuter même aux niveaux pré-pandémiques, l'incertitude entourant la disponibilité des ressources en eau dans d'importantes régions productrices ou les changements futurs découlant de la législation européenne liée à la stratégie "de la ferme à la table", comme le projet de règlement sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, dont le traitement se poursuivra en 2023. En Espagne, on s'inquiète également de l'impact sur la compétitivité de la sur-réglementation de la production et de l'activité commerciale causée par un paquet réglementaire découlant principalement de la nouvelle politique agricole et du processus de transition écologique qui entrera en vigueur en 2023. 

Source : Agrodigital – 23/12/2022