Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Retour d'expériences
Image info sectorielle

Aldi, poids lourd du « Hard-discount », intervient directement pour aider les fermiers possesseurs de vaches laitières. 

Aldi (6 % de part de marché aux Pays-Bas) a directement investi pour soutenir les agriculteurs néerlandais dans une transition écologique, en collaboration avec Friesland Campina, une coopérative néerlandaise de produits laitiers. Il s’agit de participer au financement de prairies « riches en herbes ». Avec ce projet, Aldi et Friesland Campina veulent contribuer à rendre la chaîne laitière plus durable en favorisant la production de lait biologique, produit hors de schéma traite intensif et de maltraitance animale.  

Certains observateurs de la filière agricole demeurent perplexes quant à ces mesures, arguant du fait que les 80 hectares concernés par cette récolte ne représentent, en fait, qu’une infime partie de la vente totale de produit laitier d’une part, et que, d’autre part, Aldi n’avait aucune obligation de se procurer du lait chez eux, chose qu’ils risquent de ne pas faire dans le cas où lesdits agriculteurs échouent à maintenir des prix bas… mais on peut nuancer ces reproches en faisant remarquer que les mesures d’Aldi pour la biodiversité ne se confinent pas à cet investissement propre et investit en fait largement dans les filières durables, d’autant que dans ces prairies riches en herbe ne vivront pas seulement des vaches laitières, mais tout un ensemble biodynamique qui représente une externalité positive. Ce projet est, en somme, une pierre posée dans la construction d’une véritable économie circulaire.  

Sources :  Fiche Infos Marché IAA – Business France, Melkvee - Sandra Wilgenhof, « Aldi helpt leden Friesland Campina bij aanleg kruidenrijk grasland »