Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Selon le classement 2022 de l'Institut International pour le Développement de la Gestion (IMD), la Corée du Sud se classe au 8e rang parmi les pays les plus compétitifs dans le domaine des technologies numériques, gagnant 4 places en un an.
Image info sectorielle

Parmi les pays d'Asie-Pacifique, la Corée du Sud est le second pays le plus innovant derrière Singapour qui occupe la quatrième place. 

En 2017, la Corée du Sud figurait à la 19e place du classement, avant de se hisser au 14e rang en 2018, puis à la 10e place en 2019.  

L'IMD est une institution internationale basée en Suisse. Depuis 2017, l’IMD publie un rapport et classement annuel mesurant la capacité d'un pays à adopter et à explorer les technologies numériques entraînant des transformations au sein du gouvernement, des entreprises et de la société. Le classement repose sur 54 critères relatifs aux domaines de la connaissance, des technologies et de la préparation de l’avenir. Chacun des critères fait l’objet d’un classement.  

On apprend à travers ce rapport que la Corée du Sud est passé de la 5e à la 2e place dans la sous-catégorie « Préparation de l’avenir » du fait de sa forte e-participation (gouvernance participative au moyen des technologies de l'information et de la communication). Le pays est également passé du 16e au 4e rang du classement évaluant le taux de possession de smartphones, se classant par la même occasion en tête des pays avec la plus grande capacité d’adaptation aux technologies émergentes.  

Autre élément clef, la Corée du Sud mène le classement e-commerce grâce à la diversité de ses services sans contact. En termes de « peur de l'échec entrepreneuriale », le pays s’est hissé de la 16e place au second rang en un an.  

La Corée a également enregistré une croissance d'autres indicateurs tels que la distribution mondiale de robots, l'e-gouvernance et la cybersécurité. 

Sur les 63 nations évaluées, le Danemark, qui s'est classé 4e l'an dernier, a pris la 1ère place cette année, tandis que les États-Unis ont glissé de la 1ère place à la 2e place.  

Source : Yonhap News et Business Korea