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Le leader suédois des travaux publics, Skanska, vient d’annoncer que la future ligne de trains à grande vitesse pourrait être construite dans des délais deux fois inférieurs à ceux prévu par le gestionnaire suédois des infrastructures, Trafikverket. Selon le rapport de Skanska, le tronçon Göteborg-Stockholm pourrait par exemple être construit en 9 ans pour une circulation de trains à 320 km/h. La méthode de construction de voies aériennes pour le chemin de fer, ou structure viaduc via des piliers préfabriqués en béton, est courante à l'étranger et pourrait selon Skanska, être applicable en Suède.
L'industrialisation et la normalisation des piliers, permettrait de construire plus rapidement et à un coût plus prévisible. Les voies aériennes nécessiteraient également beaucoup moins d'accès au sol et de manutention de masse qu'avec les remblais de voie. Les ponts réduiraient enfin l'effet de barrière et l'impact sur la faune, l'environnement et les autres modes de transports. Les conclusions de ce rapport sont issues d’une étude de cas détaillée basée sur le tronçon Hässleholm-Lund (59 km). Skanska s’est appuyé sur la technologie du chinois CRIG pour cette étude. En Chine, environ 3500 miles de lignes principales ont été construites en utilisant cette méthode.
Source : Jacob Birkeland, 18/02/2021, Skanska