Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Réseaux institutionnels
Le gouvernement japonais va ouvrir un bureau dans la Silicon Valley afin de prêter main forte aux jeunes entreprises lancées par des entrepreneurs japonais.

Le nouveau centre offrira un soutien aux entreprises qui cherchent à se développer à l'étranger et servira de plaque tournante pour les réseaux de talents. Le gouvernement envisage également que les sociétés de capital-risque et les entreprises étrangères utilisent le centre pour entrer en contact avec les jeunes entreprises japonaises. Des bureaux pourraient également être ouverts ultérieurement dans d'autres villes.

De tels programmes sont de plus en plus courants dans d'autres pays. La Corée du Sud, par exemple, dispose de 4 installations, notamment dans la Silicon Valley et à Washington, qui proposent des programmes de formation des talents et des lieux de dialogue avec des investisseurs potentiels.

En plus du nouveau centre, Tokyo va développer un plan visant à envoyer 1 000 entrepreneurs à l'étranger d'ici 5 ans, dans la Silicon Valley et vers d'autres destinations, telles que New York, Boston, Singapour ou Israël, en fonction de leurs projets. Le programme sera ouvert aux étudiants des universités et des collèges techniques.

Le Japon prépare également une nouvelle subvention pour les programmes qui offrent des conseils techniques et commerciaux de la part d'experts dans le domaine IT, tels que des professeurs et des chefs d'entreprise. Cette initiative devrait permettre de soutenir des centaines de personnes. Le gouvernement souhaite encourager les talents dans les domaines où le Japon possède un avantage, comme l'intelligence artificielle.

Source : Nikkei Asia, 25/10/22