Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'hydrogène vert est indispensable à la transition énergétique en Allemagne et dans l'UE. Une étude d'Aurora Energy Research montre que les importations d'hydrogène vert en provenance de certains pays pourraient concurrencer, en termes de prix, l'hydrogène issu de la production nationale allemande en 2030. Le plan REPowerEU de la Commission européenne voit dans l'hydrogène vert la clé vers la décarbonisation. C'est pourquoi 10 M t d'hydrogène issu de sources renouvelables devraient être importées chaque année dans l'UE d'ici 2030, ce qui correspond à la moitié de la consommation annuelle d'hydrogène prévue par l'UE.

Les modélisations effectuées par Aurora pour l'Allemagne montrent que les importations d'hydrogène vert en provenance de certains pays concurrenceraient l'hydrogène produit localement en 2030 : en provenance de l’Australie cela reviendrait à 3,10 €/kg, à 3,20 €/kg pour le Chili et l’Espagne, à 3,60 €/kg pour le Maroc et à 3,60 €/kg pour les Émirats arabes unis (EAU) ; cependant pour les Émirats arabes unis avec le transport et la transformation sous forme d’ammoniac, cela reviendrait à 5,36 €/kg et cela n’est de fait plus compétitif.

Pour l'hydrogène vert produit en Allemagne, les coûts de production seraient compris entre 3,90 et 5,00 €/kg.

L'hydrogène de pipeline d'Espagne et du Maroc, moins cher que la production nationale

Malgré les coûts supplémentaires de transport et de transformation, ces importations resteraient compétitives. En principe, ceci est possible depuis l'Espagne avec le contexte de prolongation du pipeline H2Med décidé entre Barcelone-Marseille vers l’Allemagne, ce qui reviendrait à 3,46 €/kg. Concernant le Maroc, un raccordement rapide au réseau européen de pipelines d’hydrogène serait l’idéal, et resterait aussi moins cher que la production nationale allemande avec un coût de 3,72 € /kg.

Pour les transports par bateau, ils sont au moins 20 % plus chers : l'hydrogène liquéfié d'Espagne reviendrait à 4,35 €/kg, celui du Maroc à 4,58 €/kg; enfin pour l’Australie et le Chili, cela reste compétitif uniquement sous forme d’ammoniac, respectivement à 4,84 €/kg et 4,86 €/kg.

Pour le transport par LOHC ou sous forme d'ammoniac, le prix serait pour l’Espagne de 4,57 €/kg et de 4,70 €/kg pour le Maroc.

Une infrastructure de transport également nécessaire pour les flux d'hydrogène intra-européens

REPowerEU prévoit une production d'hydrogène de 10 M t par an au sein de l'UE d'ici 2030. Il faudrait alors au moins 75 gigawatts de capacité d'électrolyseurs.

Ensuite, les développeurs et les exploitants sont de préférence actifs dans les régions où les conditions sont favorables à la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, par exemple dans le bassin méditerranéen.

Enfin, les grandes entreprises industrielles chimiques ou d’aciers sont souvent éloignés et très demandeuses en hydrogène, c’est pourquoi il faut développer les projets de pipelines comme H2Med.

Source : energiewirtschaftliche Tagesfragen - 03/02/2023