Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Aux Etats-Unis les principales compagnies aériennes que sont United, Delta, American ou Southwest manquent de pilotes, ce qui les oblige à revoir leurs méthodes de recrutement et de formations. Cette situation se traduit inévitablement par de nombreuses annulations de vols.

Ce problème de main d’œuvre est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la période pré-covid a vu le départ en retraite de la plus vaste génération de pilote. En parallèle, le coût (100 000 USD) et le temps (1 500 heures) de formation étaient un frein à l’attractivité de la profession. Confrontées à une reprise plus importante que prévue (après une baisse du trafic de près de 90 % en 2021), les compagnies n'arrivent pas à recruter suffisamment de pilotes pour compenser les nombreux licenciements effectués lors de la crise. Par conséquent, à fin 2022, l’Amérique du Nord fait état d’un manque de 8 000 pilotes, chiffre qui pourrait atteindre 29 000 d’ici à la fin de la décennie.

Pour pallier ce problème, United a par exemple ouvert sa propre académie de formation au pilotage – une première pour une grande compagnie aux Etats-Unis, tandis que les autres compagnies établissent des partenariats avec certaines écoles et y intègrent leurs propres programmes. Globalement, la formation mise sur le long terme devient plus attractive pour la jeune génération.

Les évolutions dans le sens d’une politique de recrutement plus intense se font ressentir, en effet, de janvier à juillet 2022, plus de 5 500 nouveaux pilotes avaient été recrutés, soit plus que sur n’importe quelle année depuis 1990. Cependant, la demande est loin d’être comblée, avec une estimation par le Bureau of Labour Statistics de 18 000 recrutements annuels nécessaires pour soutenir la croissance du trafic dans la décennie à venir.

 

Source : cnbc.com - 11/11/2022