Date de publication :
Le premier péage sans barrière a été inauguré en 2023. Connu sous le nom de free flow, le système est déjà opérationnel sur l'autoroute BR-101, sur le tronçon Rio-Santos - dans les États de Rio de Janeiro et de São Paulo.
L'autoroute est gérée par le groupe CCR qui contrôle près de 3 243,12 km dans les États de São Paulo, Mato Grosso do Sul, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul et Santa Catarina. Ce dernier est le 2e concessionnaire en termes de couverture routière dans le pays.
La technologie de péage est importée de la société Kapsch TrafficCom, qui a mis en œuvre le système en Australie, aux États-Unis, dans certains pays européens et asiatiques.
Le Brésil compte actuellement 400 gares de péage, dont la moitié est située dans l'État de São Paulo. Le pays dispose de 1 720 700 km de routes et d'autoroutes, est ainsi le 4e réseau mondial, derrière les États-Unis, la Chine et l'Inde.
Du total, seulement 18 000 km sont gérés sous concession et leur administration est répartie entre 5 groupes : Ecorodovias, CCR, Arteris, AB Concessões, Invepar et Monte Rodovias.
Sources : Automotive Business - 01/2023 - O Estado de São Paulo - 01/2023