Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
L'utilisation de véhicules électriques comme batteries domestiques devrait s'accélérer au Japon cette année, alors que Panasonic et d'autres entreprises se lancent sur le marché des systèmes d'alimentation et que les acteurs existants augmentent leur production.
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L'utilisation de véhicules électriques comme batteries domestiques devrait s'accélérer au Japon cette année, alors que Panasonic et d'autres entreprises se lancent sur le marché des systèmes d'alimentation et que les acteurs existants augmentent leur production.

Panasonic, qui domine le marché japonais des chargeurs de véhicules électriques et des panneaux solaires standard, commencera à vendre son système de véhicule à domicile (V2H) en février. Il commercialisera le produit par l'intermédiaire de 5 000 partenaires commerciaux, des entrepreneurs en électricité aux constructeurs de maisons.

Les systèmes V2H comprennent des chargeurs bidirectionnels, ainsi que des conditionneurs d'énergie qui transforment le courant continu des batteries en courant alternatif pour une utilisation à l'intérieur des maisons.

Les VE ont été plus lents à se répandre au Japon qu'aux États-Unis ou en Europe. Mais les propriétaires susceptibles d'utiliser la technologie V2H disposent déjà de panneaux solaires et de batteries de stockage à la maison, selon Panasonic.

L'ajout d'un véhicule électrique permet aux clients de consommer une plus grande partie - environ 90 % - de l'électricité produite par leurs panneaux solaires, ce qui réduit la nécessité d'acheter de l'électricité au réseau à un moment où les prix de l'énergie montent en flèche.

Le fabricant d'électronique Omron commercialisera son système V2H en mai. L'entreprise, surtout connue pour ses appareils médicaux, a conçu le système pour qu'il pèse 25 kg et puisse être installé par un seul ouvrier.

Sharp prévoit d'entrer sur le marché V2H d'ici quelques années également.

Le marché V2H n'en est qu'à ses débuts dans le monde, et son adoption généralisée nécessitera la normalisation des technologies de charge et de décharge. Les véhicules Tesla ne sont pas considérés comme compatibles avec le V2H pour le moment.

L'adoption lente des véhicules électriques au Japon a conduit Mitsubishi Electric à se retirer de l'espace V2H en 2021. Mais les ventes de VE dans le pays sont en hausse, atteignant le chiffre record de 17 771, soit 1 % des ventes de véhicules neufs, au cours du premier semestre de 2022.

Source : Nikkei Asia, 10/01/2023