Date de publication :
Si Tesla n’a pas réagi à cette information, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que le géant de l’automobile électrique est associé à une compagnie minière. En mai dernier lors d’un sommet organisé par le Financial Times, son PDG Elon Musk avait déjà indiqué son intention de racheter une compagnie active sur les métaux liés à la transition énergétique « si c’est le seul moyen d’accélérer » cette dernière.
Pour rappel, Tesla dispose déjà de plusieurs accords d’approvisionnement pour le lithium, dont un avec l’américain Piedmont Lithium qui a investi dans la future première mine de lithium du Ghana. La société basée à Austin dans l’État américain du Texas dispose aussi d’un contrat avec le producteur de graphite actif au Mozambique Syrah Resources, pour du matériau actif d’anode (AAM) utilisé également dans les batteries électriques.
Cependant, le rachat où une prise d’intérêts importante dans une compagnie minière donnerait à l’entreprise d’Elon Musk une marge de manœuvre plus importante dans les négociations en vue d’assurer son approvisionnement. Le récent investissement de General Motors dans Lithium Americas lui assure par exemple un accès exclusif à une partie de la future production, et un droit de première offre sur une autre partie.
Source: Emiliano Tossou, Agence Ecofin, 20/02/2023