Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Retour d'expériences
Une étude réalisée par le média britannique sur la consommation Which ? sur 16 000 abonnés du magazine, a affirmé que les utilisateurs de compteurs électriques intelligents connaissaient régulièrement des problèmes avec ce système.
Image info sectorielle

L'avantage des smart meters (compteurs intelligents) est d'éviter toutes les contraintes liées à la transmission des relevés de compteurs, en permettant l'envoi automatique des données aux distributeurs d'énergie. Cependant 41 % des utilisateurs de smart meters affirment que leur distributeur ne reçoit pas automatiquement leurs relevés.

Un grand nombre des personnes interrogées affirment également que le système ne fonctionne pas correctement chez eux, soit à cause du tableau de bord/système de pilotage (40 %), soit à cause de l'appareil en lui-même (26 %).

Ces problèmes se produisent souvent lors d'un changement de distributeur d'énergie, et les utilisateurs attendent parfois très longtemps avant qu'un technicien vienne réparer ou changer leur système de smart-meters. De toutes les personnes qui ont témoigné avoir des soucis avec leur système intelligent, un tiers n'a pas été satisfait de la relation client et de l'aide proposée par l'entreprise énergétique.

Le Royaume-Uni reste cependant convaincu des bénéfices financiers et écologiques des smart meters à la fois pour le pays, son économie mais aussi pour les particuliers.

 

Source : Which? - Sarah Ingrams, - 6/02/2023