Date de publication :
Honda Motor a annoncé qu'elle allait créer une coentreprise avec GS Yuasa pour développer des batteries pour véhicules électriques, en s'appuyant sur leur partenariat existant dans le domaine des cellules hybrides, afin d'exploiter le marché croissant des véhicules électriques.
Outre le développement de produits, la nouvelle société, qui sera créée d'ici la fin 2023, couvrira un large éventail d'opérations liées aux batteries pour véhicules électriques, notamment la planification des canaux de vente nécessaires.
Honda et GS Yuasa, l'un des principaux fabricants japonais de batteries, envisageront également de coopérer en matière de gestion de la propriété intellectuelle et de conception de systèmes de fabrication efficaces.
Les sociétés sont encore en train de régler les détails, tels que les parts de propriété et le plan de production, a déclaré Honda.
L'objectif de Honda est de ne vendre que des véhicules électriques ou à pile à combustible d'ici 2040, ce qui signifie qu'il devra s'assurer un approvisionnement important en batteries automobiles dans les années à venir. Elle a déjà annoncé son intention de s'approvisionner en batteries pour les modèles qui seront commercialisés en 2024 auprès du groupe Envision AESC, basé dans la préfecture de Kanagawa. La nouvelle coentreprise est considérée comme jouant un rôle majeur dans la stratégie d'approvisionnement de Honda pour 2025 et au-delà.
Le constructeur automobile prend également des mesures à l'étranger, en prévoyant de commencer la production en série de batteries avec l'entreprise sud-coréenne LG Energy Solutions dans une usine américaine commune en 2025. Il achètera également des batteries à la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL), dans laquelle il détient une participation, jusqu'en 2030.
Source : Nikkei Asia, 24/01/2023