Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Selon les chiffres annoncés par le DANE (Département Administratif National de Statistiques), le secteur agricole, qui a été le moteur de l’économie en 2020 et 2021, a été le seul à diminuer en 2022.

Le PIB en Colombie a progressé de 7,5 % en 2022, un des plus dynamiques des pays de l’OCDE. Cependant, le secteur agricole a été le seul a observer une chute de 1,9 %.

Le café notamment a fortement contribué à ce constat, avec une baisse de 15,3 %.

Tous les sous-secteurs de l’agro ont observé une croissance excepté les activités agricoles. En cause, toutes les difficultés rencontrées par le secteur en 2022.

L’augmentation des coûts de production et des intrants est la 1ère cause de ce ralentissement. A ce 1er phénomène s’est ajoutée la forte dévaluation de la devise locale qui a également contribué à augmenter les coûts de production. La météo a été un autre élément déterminant : le phénomène de la Nina, présent depuis 3 ans en Colombie, se matérialisant par des pluies abondantes, bien au-dessus des moyennes habituelles, a fortement affecté les cultures de café notamment.

Les productions les plus affectées ont été le café (- 22,4 %), les fleurs (- 14 %), la canne à sucre (- 11,8 %), les fruits (- 10,5 %) et le cacao (- 3,5 %).

Un autre facteur important a été l’augmentation du taux d’intérêt de la Banque de la République ce qui s’est reflété dans l’augmentation du coût du crédit aux producteurs.

Le secteur de l’élevage a également été touché : lait (- 8,4 %), élevage bovin viande (- 5,1 %) et les œufs (- 3,6 %) ont également été impactés par l’augmentation des coûts des intrants comme l’alimentation animale. L’inflation a impacté la consommation de lait qui est passé de 161 litres à 154 litres par an et par habitant entre 2021 et 2022.

En ce qui concerne l’élevage bovin viande, les consommateurs ont opté pour d’autres sources de protéine plus abordables, comme la volaille et le porc.

Les œufs ont été affectés par les blocages nationaux et les troubles à l’ordre public de 2021 et on estime que les niveaux de production en 2023 devraient de nouveau atteindre les niveaux de 2020 avec une croissance de 3 à 4 %.

Le contexte inflationniste mondial a impacté le secteur agricole en Colombie, qui représente toujours des opportunités pour les entreprises françaises, notamment sur le secteur des produits d’exportation (avocat, bananes, fleurs, café, cacao), de la canne à sucre, de la palme à huile, ainsi que les secteurs porcin et avicole.

 

Source : Agronegocios, 16/02/2023, Carolina Salazar Sierra