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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

En Suède, la vente d’alcool au détail est gérée par un monopole étatique, Systembolaget, pour les boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 3,5 %, soit près de 90 % du marché. Avec plus de 440 magasins répartis sur toute la Suède, ses ventes record se sont établies à 569 M de litres en 2020, en hausse de 11,2 % par rapport à l’année précédente !

Dans ce contexte, la France confirme pour la 6ème année consécutive sa place de 2ème pays fournisseur du monopole en volume avec 14,7 % de parts de marché et plus de 32 M de litres vendus, derrière l’Italie (27,1 % de pdm). La renommée des produits français est associée à un savoir-faire et à une vraie culture du vin. On assiste à un véritable envol des vins de l’ancien monde à la fois plus complexes et élégants, dont les ventes s’accompagnent d’une consommation de plus en plus qualitative favorable à l’offre française. Ainsi, le Languedoc reste la première région vinicole en tête des ventes du monopole grâce à ses nombreux BIB, un format pratique fortement apprécié des Suédois, suivi des vins du Rhône qui renforcent leur positionnement sur le marché en offrant un bon rapport qualité/prix. Les vins de Bourgogne et Loire continuent leur percée tandis que l’intérêt des Suédois pour le Champagne et le Crémant se confirme sur ce marché à bulles. Enfin, les vins de Jura et de Savoie suscitent un intérêt grandissant en s’associant aisément aux goûts des Suédois et à la cuisine nordique.

Témoin du succès des vins français sur ce marché, la Suède fait partie en 2020 des rares pays dont les exportations françaises de vins ont su bien performer en dépit de la conjoncture en affichant +11 % en volume et +8 % valeur (446 023 HL au total) ! Ces résultats positifs illustrent la demande accrue de vins français sur ce marché mature à la recherche de vins durables et au bon rapport qualité/prix.

Pour en savoir plus sur les spécificités de ce marché propice aux vins français et les grandes tendances actuelles, retrouvez l’interview de Johan Larsson, acheteur des vins français au monopole suédois, dans la dernière newsletter de Wine Paris.
 

(Source : Vinexposium, Gabrielle Vizzavona, 11/02/21)