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C’est avec entrain que se sont regroupés les coréens devant les magasins E-mart (l’enseigne de supermarché du groupe Shinsegae) pour la foire aux Whisky du début d’année. Dans certains points de ventes, c’est plus de 200 personnes qui ont fait la queue dès 4h du matin pour avoir les meilleurs produits. A l’ouverture du magasin notamment de Yongsan au centre de Séoul, la foule s’est précipitée vers les meilleurs produits et éditions limitées dès 10h du matin.
La marque japonaise, Suntory avec son Hibiki Harmony son Yamazaki et son Kabuni ou encore les marques irlandaises Macallan et Balvenie ont fait sensation. Certains des produits comme le Suntory Yamazaki 12 ans d’âge ou encore le Balvenie Caribbean Cask 14 ans d’âge sont considérés comme des éditions rares et difficiles à trouver pour les consommateurs.
C’est près de 10 000 bouteilles de whisky que l’enseigne avait prévu pour cette foire (le plus gros volume jamais préparé pour ce type d’événement). Les stocks se sont écoulés en quelques heures.
Cet engouement pour le whisky et les spiritueux se justifie par le développement de certaines pratiques tel que le bartening ou encore le homesul (boire à la maison). Les spiritueux étrangers, principalement présents dans les duty free s’étendent désormais davantage à la grande distribution et proposent un plus large choix aux consommateurs. Le marché national des boissons alcoolisées coréennes était concentré sur la bière et le soju (l’alcool de riz coréen). Toutefois, depuis la pandémie le vin a suscité un engouement certain avec une explosion du marché en 2021 même si désormais cet engouement se ralentit et laisse place aux spiritueux. En 2021, la Corée du Sud a importé 202,3 M EUR pour 33,7 M de litres de spiritueux et enregistre 25,4 % d’augmentation en valeur et +6,8 % en volume entre 2020 et 2021. En 2022, la Corée du Sud a importé 303,3 M EUR pour 46,1 M de litres de spiritueux et enregistre 67 % d’augmentation en valeur +36,7 % en volume entre 2022 et 2021.
Pour la part du whisky, la Corée du Sud enregistre en 2022, 255,1 M EUR pour 20,1 M de litres de whisky importés dont 85,6 % proviennent du Royaume Uni. Le whisky français est certes à la 8e position avec près de 490 000 EUR pour 44 200 litres mais enregistre + 273 % d’augmentation en valeur et + 80,6 % en volume entre 2021 et 2022.
Source : News 1 – 01/01/23