Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Grâce à la capacité portante élevée de TwixBeam, les constructions d'échafaudages porteurs peuvent être nettement optimisées par rapport aux coffrages de poutres en bois conventionnels, aussi bien en termes de charge que de réduction des coûts de montage.

Dans le cadre du salon Bauma qui s’est tenu en octobre 2022 à Munich, la société Layher a présenté une innovation qui a attiré les regards : la poutre en aluminium TwixBeam. Cette solution de support démontable a vocation à remplacer le coffrage de poutres classiques. Elle présente en effet plusieurs avantages significatifs : capacité de charge élevée malgré poids des poutres réduit. Cette solution permet ainsi de répondre de manière plus économique à de nombreuses exigences sur les chantiers : Les possibilités d'utilisation vont des poutres d'interception classiques jusqu'à l'utilisation en tant que poutres de travée dans la construction d'échafaudages porteurs.

A noter qu’outre-manche, la solution TwixBeam a été nommée "Innovation de l'année par la fédération britannique National Access & Scaffolding Confederation.

 

Système de poutrelles à étrier et plus encore

La poutre en aluminium se compose de deux profilés en U d’aluminium perforés de 200 mm de haut, qui sont vissés l'un à l'autre, disponible dans les longueurs de 0,80 à 6,60 m. Les pièces détachées légères en aluminium et la possibilité de démontage accélèrent le montage et facilitent l'utilisation, même dans des espaces restreints. La diversité des applications s'étend des poutres d'interception classiques et des échafaudages suspendus à l'utilisation en tant que poutrelle de système en liaison avec l'échafaudage porteur. Avec sa capacité de charge élevée en comparaison aux coffrages à poutres en bois, les échafaudages porteurs peuvent être considérablement optimisés en ce qui concerne notamment la charge, l'utilisation des matériaux et les frais de montage. Par conséquent, moins de tours d'étaiement sont nécessaires. Cela permet un gain temps non négligeable lors du transport, du montage et du démontage.

 

Source : Magazine THIS « Travaux publics. Construction de bâtiments. Génie Civil. Construction de routes » 01/02/2023