Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En septembre 2022, Canal+ annonçait une augmentation de sa prise de participation à hauteur de 26,26 % au capital du Sud-Africain Multichoice. En février 2023, l’acquisition de 4,01 % de parts supplémentaires d’une valeur de 128 M USD a suscité des interrogations quant au rachat de Multichoice par Vivendi, via Canal+.

Multichoice opère plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision payantes sur le continent. Une offre d’achat de Canal+ avait déjà été refusée en 2017, alors que Multichoice était encore la propriété du groupe Naspers. En 2019, Naspers avait alors listé Multichoice au Johannesburg Stock Exchange et dégroupé la société du reste de son activité. Depuis, Canal+ a progressivement augmenté sa participation au capital de Multichoice, passant de 6,5% en octobre 2020, à plus de 30% aujourd’hui.

La législation sud-africaine (Electronic Communications Act 36 of 2005) limite à 20 % la participation étrangère au capital des radiodiffuseurs (broadcasters). Multichoice a, dans un communiqué, indiqué qu’une disposition de son acte constitutif l’autorise à réduire les droits de vote par rapport aux actions détenues, de manière à ce que le total des droits de vote des actions détenues par des étrangers reste inférieur à 20 %.

Une prise de participation supérieure à 35 % déclencherait automatiquement une offre d’achat.

Source : Mybroadband.co.za, Daily Investor, 19/02/2023