Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

En septembre 2022, Openserve commençait à fonctionner de manière autonome à l’issue d’une procédure de séparation juridique. En février 2023, Telkom annonce vouloir vendre une participation minoritaire d’Openserve dans les prochains mois. Openserve a déployé un réseau fibre de plus de 169 000 kms et couvre +1 M de foyers en Afrique du Sud.

Ces mesures visent à consolider les bénéfices et revenus de l’opérateur fixe historique Telkom, alors même que ceux-ci sont en baisse. Telkom, détenu à plus de 40 % par l’Etat sud-africain, a engagé de vastes mesures de réduction de ses coûts afin de dégager de la valeur : levée de 1 Md ZAR (+/- 51 M EUR), vente de sa filiale de tours télécom et licenciement de 15 % de ses employés.

Au 3e trimestre de l’année fiscale 2022/23, l’EBIDTA de Telkom a baissé de 13,5 % pour atteindre environ 132 M EUR, même si son chiffre d’affaires a atteint l’équivalent de 579 M EUR après une augmentation de 2,3 %.

La vente de parts dans Openserve pourrait susciter l’intérêt de MTN, alors même que son principal concurrent Vodacom est sur le point d’acquérir 30 % de la société mère de Vumatel et Dark Fibre Africa, deux acteurs majeurs du déploiement du réseau fibre sud-africain.

 

Source : Agence Ecofin, Isaac K. Kassouwi, 15 février 2023