Date de publication :
Selon les recherches de l’Observatoire de l’économie spatiale de l’École de gestion du Polytechnique de Milan, l'année 2022 a vu la consolidation du secteur spatiale dans l’économie italienne, qui est désormais prêt à jouer un rôle clef en Europe.
Ce sont surtout les applications satellitaires concernant l'Observation de la Terre qui se développent : aujourd'hui, 421 sont conçues et développées en Italie, (sur 1 008 recensés dans le monde), suivies des applications de navigation par satellite (384) et de communication par satellite (203) pour un total de 200 M EUR.
Cette valeur a été générée par 144 entreprises du segment en aval, à savoir des fournisseurs informatiques et intégrateurs de systèmes, situés dans le nord et le centre de l'Italie (40 % chacun) et 20 % dans le sud de l'Italie.
65 % du chiffre d'affaires total du marché de l'Observation de la Terre est lié à la demande d’organismes publics nationaux, aux agences spatiales et aux organismes publics locaux. Les 35 % restants sont plutôt attribuables à la demande des grandes entreprises, PME et startups qui sont les premières à investir dans l'observation de la Terre. Les domaines d'application concernent divers secteurs : de l'agriculture à la sylviculture et la pêche, de l'énergie aux services d'utilité publique, de la construction et des infrastructures au secteur juridique.
Source : Space Economy 360 - 9/02/2023