Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le Conseil de réglementation de la publicité (The Advertising Regulatory Board - ARB) prend des mesures pour protéger les consommateurs en ajoutant une nouvelle clause au Code des pratiques publicitaires qui traite des produits de crypto-monnaie. Les mises à jour stipulent que :

  • Les publicités doivent indiquer expressément et clairement qu'investir dans les cryptoactifs peut entraîner une perte de capital, car la valeur est variable et peut augmenter comme diminuer. La formulation doit être similaire à l'exemple suivant : "Investir dans les cryptoactifs peut entraîner une perte de capital".
  • Le message général de la publicité ne doit pas contredire l'avertissement ci-dessus.
  • Une publicité pour un service ou un produit de cryptoactifs doit expliquer le produit ou le service en question d'une manière facilement compréhensible pour le public cible
  • Les publicités doivent transmettre un message équilibré sur les rendements, les caractéristiques, les avantages et les risques associés au produit ou au service.
  • Les taux de rendement, les projections et les prévisions doivent être étayés de manière adéquate. Le mode de calcul doit être indiqué ainsi que les conditions importantes qui s'appliquent.
  • Les informations présentées sur les performances passées doivent indiquer clairement que celles-ci ne sont pas indicatives des performances futures. Toute performance passée ne doit pas être présentée de manière à créer une impression favorable du produit ou du service annoncé.
  • Les publicités des fournisseurs de services de cryptoactifs qui ne sont pas des fournisseurs de crédit licenciés ne doivent pas encourager l'achat de cryptoactifs à crédit. Cela n'empêche pas les publicités de fournir des informations sur les méthodes de paiement proposées par les fournisseurs de services de cryptoactifs.
  • Lorsque des influenceurs sont utilisés pour promouvoir un produit ou un service de cryptoactifs, ils ne peuvent partager que des informations factuelles. Les influenceurs ne peuvent pas offrir de conseils sur le commerce ou l'investissement dans les cryptoactifs et ne peuvent pas promettre des avantages ou des rendements.

Le Conseil de régulation de la publicité a été mis en place par la Commission du marketing et de la communication. Les membres fondateurs de l’ARB sont: la Marketing Association of South Africa, l’Association for Communication and Advertising, et l’Internet Advertising Bureau (IAB)

Source : TechCentral, Duncan McLeod, 23/01/2023