Date de publication :

L'industrie du contenu est un terme générique regroupant l’ensemble des œuvres protégées par des droits d'auteur relevant des domaines de l'édition, la musique, les jeux, les films, les dessins animés, l'animation, les personnages, la publicité, le savoir, etc.
Pour atteindre cet objectif, l’industrie culturelle coréenne renforcera ses activités sur les marchés étrangers, notamment au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe, des régions où les contenus coréens sont moins populaires qu'en Asie. Actuellement, la Chine, Taïwan, Hong Kong et le Japon représentent ensemble plus de la moitié des exportations de l'industrie du contenu de la Corée du Sud, tandis que les parts de l'Amérique du Nord et de l'Europe sont respectivement de 13,3% et 10,9%. Les autres régions, dont le Moyen-Orient, ne représentent que 5,8 %.
Pour atteindre cet objectif, les exportations devront augmenter de 12,3% en moyenne chaque année.
Pour se faire, le pays concentra ses efforts sur sa stratégie des « 3E », à savoir : "l'expansion" du marché d'exportation, "l'extension" de l'industrie du contenu et "l'effet" premium du contenu coréen.
En plus des 799 M EUR qui seront investis par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, divers évènements de promotion de contenus coréens seront organisés en marge de la création de hubs au sein de plusieurs grandes villes, ainsi que de la localisation d’œuvres afin qu’elles soient adaptées aux cultures et marchés visés.
Source : Yonhap News, Février 2023