Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement sud-coréen a annoncé fin février que la commercialisation de robots de livraisons sera autorisée en 2026 puis de drones de livraison en 2027. Combiné à l’installation de micro-centres de distribution dans les villes, il sera alors possible de réaliser des livraisons oscillantes entre 30 minutes et une heure. L’initiative a pour objectif de renforcer l'industrie logistique du pays.
Image info sectorielle

Pour ce faire, le gouvernement soutiendra le secteur privé et le développement de technologies autonomes. En parallèle du banc d'essai dédié à la logistique qui sera instauré, une législation relative à ce secteur ainsi que des normes de sécurité seront établies. Par ailleurs, un organe consultatif public-privé sera créé dès cette année, composé entre autres d'entreprises des secteurs de la logistique et de l'informatique, pour réfléchir à un modèle de commercialisation de ces outils de livraison.

En plus d’accorder des avantages fiscaux au secteur privé pour encourager le développement de technologies de transport destinés aux marchandises sensibles à la température et à l'humidité, le gouvernement coréen s’intéresse également à l’établissement de tunnels souterrains à des fins logistiques.

Des micro-centres de distribution pourront également être construits dans le centre-ville pour accélérer les délais de livraison. Grace à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle et de mégadonnées, ces centres seront capables d’étudier et de prévoir la demande en matière de commandes, de gérer les stocks et d'expédier les commandes immédiatement.

Source : Pulse News, Février 2023