Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réseaux institutionnels

Après l’annonce d’un remaniement le 9 février 2023 lors de son discours à la nation, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dévoilé son nouveau gouvernement ce lundi 6 mars. La nomination la plus attendue était celle du ministre de l’Electricité du pays : il s'agit du Dr Kgosientsho Ramokgopa. Le président, après avoir déclaré le State of Disaster, a créé ce nouveau poste spécialement pour coordonner les efforts dans la lutte contre la crise que traverse actuellement le pays. Le nouveau ministre aura la responsabilité, l’autorité et le contrôle politique sur tous les aspects liés à cette crise de l’électricité. 

Précédemment, Dr Ramokgopa a été Maire de la ville de Tshwane (Pretoria) et occupait jusqu’à récemment le poste de responsable « Investissement et Infrastructures » auprès de la présidence.  

Lors de sa première réaction, le DR Ramokgopa a annoncé ne pas arriver avec un nouveau plan mais la ferme volonté de mener à bien les projets en cours. Après une période d’évaluation de 14 jours, il demandera au président des pouvoirs spéciaux afin de combler le fossé entre la production et la consommation électrique du pays qu’il estime à 10 GW (ESKOM estime cet écart à 6GW).  

Source : Kgosientsho Ramokgopa appointed ‘transitory’ Minister of Electricity as Ramaphosa seeks urgent action on loadshedding (engineeringnews.co.za)