Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'Institut Fraunhofer UMSICHT, basé à Oberhausen, la société RWE Power AG et l'Université de la Ruhr à Bochum (RUB) collaborent au projet "ITZ CC" sur des démonstrateurs d'innovation et de technologie pour la conversion et l'utilisation de sources de carbone durables ("Carbon Conversion (CC)"). Dans cette lancée, une installation de pyrolyse a été mise en service au centre d'innovation RWE de Niederaußem. Elle utilise des résidus et des déchets biogènes pour en extraire des hydrocarbures durables transformables en carburants à faible émission de CO2 ou en d'autres produits chimiques.

D’après Natividad Jordan Escalona, chef de projet chez RWE : "Le procédé TCR® est un procédé qui a un grand potentiel pour produire des carburants synthétiques. C'est pourquoi nous testons cette technologie à Niederaußem afin de la rendre encore plus efficace et plus rentable".

C'est dans ce but qu'une installation de pyrolyse innovante vient d'être mise en service sur le site de recherche de RWE à Niederaußem, dans le cadre du projet collaboratif ITZ CC. Le réacteur de recherche développé par le Fraunhofer UMSICHT fonctionne selon le principe du reformage thermocatalytique (procédé TCR®), un processus de pyrolyse avec une étape de reformage en aval. L'installation de Niederaußem transforme les boues d'épuration en un gaz riche en hydrogène, en carbonisat et en huile. Toutefois, il est également possible d'utiliser d'autres résidus biogènes, tels que les résidus de fermentation provenant d'installations de biogaz. La phase huileuse issue du processus peut alors être utilisée pour une transformation ultérieure en hydrocarbures liquides et en carburants de haute qualité.

La matière solide obtenue, un carbonisat similaire à une houille, est également valorisée : elle est utilisée à titre d'essai dans une installation de conversion à haute température. Il s'agit avant tout de récupérer le phosphore contenu dans les boues d'épuration. Selon la matière utilisée, d'autres utilisations du produit de la fraction carbonisée sont également possibles, par exemple dans l'application au sol, pour la production de charbon actif ou pour la production d'hydrogène.

Johannes Neidel, chef de projet chez Fraunhofer UMSICHT à Sulzbach-Rosenberg, explique les objectifs du projet : "Ici, dans l'environnement expérimental de la grande centrale électrique, nous pouvons continuer à optimiser et à automatiser l'installation TCR®. Nous visons la valorisation de résidus et de déchets biogènes dans un large spectre, qui aboutit à des produits de haute qualité. Une attention particulière est portée d'une part aux hydrocarbures liquides produits, qui se présentent sous forme d'huile aux propriétés comparables à celles du pétrole brut fossile, et d'autre part à une exploitation stable à long terme".

 

Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE Tagesfragen, 13.02.2023