Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
L'université RMIT (Melbourne, Etat du Victoria) et l’association minière Amira Global (partenaire de Business France en Australie) font équipe pour permettre aux sociétés minières d'utiliser les installations d'essai de l'université pour développer des solutions technologiques et d'innovation pour le secteur des ressources.
Image info sectorielle

En vertu de l'accord, les membres de l’association Amira Global auront accès aux laboratoires d'essai du RMIT au cas par cas pour accélérer la Recherche et le Développement.

Les entreprises minières disposeront ainsi d'un espace à l'abri des perturbations sur le site pour tester et mettre en œuvre des technologies visant à améliorer le rendement de leur mine.

La Directrice Générale d'Amira Global, Dr. Jacqui Coombes, a déclaré que la société avait eu l'immense chance d'accueillir le RMIT en tant que première université du programme Amira CoLabs.

"Nous nous réjouissons de la contribution du RMIT à l'introduction rapide des meilleures solutions possibles dans l'industrie", a déclaré Mme Coombes.

"Le programme CoLabs d'Amira Global relie un réseau laboratoires dans le monde entier.

"Sans ces laboratoires, la mise en œuvre de technologies susceptibles d'améliorer les performances économiques, sociales et environnementales du secteur des ressources est gravement compromise".

La collaboration avec l'industrie est un point essentiel pour l'université RMIT, comme l'explique le vice-chancelier adjoint à la recherche et à l'innovation et vice-président du RMIT, Calum Drummond.

"L'industrie est intégrée dans tout ce que nous faisons et constitue un élément clé de notre soutien à la reprise économique de l'Australie", a déclaré M. Drummond.

"Les compagnies minières trouveront au RMIT un éventail de capacités de recherche pertinentes, soutenues par des installations et une expertise de classe mondiale.

"Certains de ces domaines comprennent l'économie circulaire et l'expertise en matière de durabilité, la protection de l'environnement, la technologie de traitement des ressources, l'ingénierie des matériaux, la fabrication avancée, l'industrie 4.0, la science géospatiale et la politique sociale".

Le RMIT a déjà aidé d'autres partenaires de l'industrie minière grâce à ses capacités technologie, notamment le prototypage et la réparation de pièces métalliques dans l'industrie minière à l'aide d'imprimantes 3D.

Les entreprises françaises souhaitant initier des projets de collaboration R&D dans le secteur minier en Australie peuvent se renseigner sur le site d’Amira Global : https://amira.global/

Source : Salomae Haselgrove, RMIT offers tech facilities for use by mining partners, Australian Mining, 29/01/2021