Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les sondes géothermiques ne sont pas seulement intéressantes pour les nouvelles constructions, elles peuvent être utiles pour l'approvisionnement en chaleur des bâtiments existants. La KEA-BW et ses partenaires scientifiques viennent d'estimer dans une étude le potentiel total des sondes géothermiques dans le Bade-Wurtemberg.

L’étude a démontré que si l'on utilise une sonde géothermique par parcelle, on obtient un potentiel technique de chaleur d'environ 9,3 TWh par an, ce qui représente 12 % des besoins totaux en chaleur des bâtiments d'habitation dans le sud-ouest. Selon l'atlas thermique du Land, les besoins en chaleur des bâtiments d'habitation dans le Bade-Wurtemberg s'élèvent au maximum à 80 TWh par an.

La quantité de chaleur obtenue permettrait donc d'alimenter jusqu'à 300 000 bâtiments résidentiels. Le Bade-Wurtemberg compte environ 2,5 millions de bâtiments résidentiels. Le potentiel thermique théorique avec le nombre maximal de sondes géothermiques possible par parcelle est même de 34 TWh par an. Environ 43 % des besoins en chaleur des bâtiments d'habitation du sud-ouest pourraient ainsi être couverts.

 

Sondes géothermiques pour la planification thermique communale

La KEA-BW a mis à disposition gratuitement ses données aux communes et aux prestataires de service affiliées au travers d’un accord ayant pour but de limiter l’exploitation des données uniquement à l’établissement ou la mise à jour du plan thermique communal.

 

Utilité des sondes géothermiques pour le tournant thermique

Les sondes géothermiques proches de la surface permettent typiquement d'utiliser des températures de 10 à 15 C° et sont utilisées sur des terrains individuels comme source de chaleur pour une pompe à chaleur. Mais la chaleur respectueuse du climat est également injectée dans des réseaux de chaleur locaux froids. L'élévation de la température au niveau nécessaire pour le chauffage en hiver est ainsi assurée par des pompes à chaleur dans les différents bâtiments. En raison des basses températures, le système peut également être utilisé pour le refroidissement lors des journées de canicule en été.

Le chauffage urbain froid est encore une variante d'approvisionnement sûre, réalisée presque exclusivement dans les nouveaux quartiers. Il offre toutefois un potentiel certain pour les bâtiments existants efficaces dans les zones rurales et urbaines. Une deuxième possibilité consiste à assurer l'élévation de température nécessaire à l'aide d'une grande pompe à chaleur centrale et à la distribuer à l'aide d'un réseau de chaleur. Cette variante permettrait également d'alimenter des bâtiments moins efficaces.

 

Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE Tagesfragen, 20.02.2023